Notre projet

Découvrez notre vision pour donner un Avenir à Jouy-en-Josas

Un programme ambitieux pour Jouy en Josas

Pour les élections municipales 2014, nous avons proposé un programme ambitieux et complet pour notre ville. Ce programme était écrit autour de 3 axes majeurs :

– Redonner la parole aux Jovaciens : méthode et concertation
– Moderniser Jouy pour lui redonner vie
– Améliorer notre quotidien par la participation citoyenne

Retrouvez notre programme complet sur ce lien


Une vision concertée pour notre ville

« Soyons à nouveau fiers d’être jovaciens ! »

Notre projet « Jouy 2014-2020 » veut faire de notre ville une ville exemplaire : dynamique, attractive, à l’environnement respecté, à la circulation maitrisée, aux activités recentrées, au patrimoine valorisé, au fonctionnement concerté, pour « mieux vivre ensemble ».

Un Avenir Pour Jouy propose une vision concertée, à long terme, avec des objectifs définis. C’est une vision ambitieuse, mais réaliste, qui consiste à orienter Jouy vers une identité plus affirmée de ville à la campagne, une ville avec un esprit village, ce qui est son principal attrait.

 

Notre projet 2014-2020 en vidéo

5 actions concrètes pour redonner la parole aux Jovaciens

1. Des réunions de coin de rue pour agir au quotidien et au plus près de vos problématiques :
 Des réunions régulières de “coin de rue“ destinées à prendre contact direct avec les Jovaciens. C’est désormais aux élus de se déplacer pour les rencontrer, pas l’inverse !

2. Des commissions de quartiers qui fonctionnent :
 La mise en place trimestrielle de “commissions de quartier“ durant tout le mandat, cherchant à résoudre les problèmes des habitants à l’aide des solutions les plus appropriées.

3. Une concertation avec les habitants pour toutes les grandes décisions : Un processus de concertation avec les habitants doit être employé pour tous les grands projets structurants de la commune ainsi que la mise en place de référendums locaux.

4. Un Conseil Municipal ouvert et des procédures de décisions claires : Une mairie plus démocratique et plus attentive, avec l’instauration d’une pause lors du Conseil Municipal permettant de donner la parole aux Jovaciens. Une plus grande clarté dans les procédures municipales, notamment dans l’attribution des subventions.

5. Des élus qui s’engagent et restent à votre écoute : Une permanence des élus pour vous accueillir tous les samedis matin. Un maire efficace qui «retrousse ses manches».

5 actions concrètes pour moderniser Jouy et lui redonner vie

1. Un centre ville repensé :
 refusons la solution facile du bétonnage envisagé sur les terrains RFF au centre. Notre projet est au contraire de reconstituer notre centre-ville autour de 3 pôles : un pôle commercial restructuré autour de la rue Oberkampf rénovée, un pôle culturel et associatif qui se développerait sur les terrains RFF et un pôle sportif existant à renforcer autour du CSA Val d’Enfer.

2. Des commerces redynamisés :
 les commerçants désertent peu à peu la commune. Proposons-leur de les soutenir, de les accompagner dans leur projet, de mettre en place une semaine commerçante et une Carte de fidélité tous commerces. Repensons le commerce en le faisant évoluer pour partie vers le haut de gamme, et le bio.

3. Des quartiers embellis : améliorons l’entretien de la commune : propreté des rues, taille des arbres, plan d’enfouissement des réseaux. Travaillons à l’embellissement de la ville : mobilier urbain, place de l’Église fleurie, entrées de ville.

4. Les lieux de vie partagés : rénover les espaces de vie en commun dans chaque quartier : chapelle des Metz, aires de jeux de qualité pour enfants, création d’espaces de « co-working » multi-activités pour les entrepreneurs, les étudiants, les associations, avec l’absolue nécessité d’un accès numérique à haut-débit.

5. Des liens reconstruits : il faut profiter des atouts que représentent les établissements de notre commune, HEC, INRA, Técomah, Ferme de Viltain pour dynamiser la ville. Intégrons-les à notre développement économique. Collaborons avec la CCI (parc d’HEC) et le repreneur du Montcel pour redonner vie au parc situé au centre de la ville, et plus encore…

5 actions concrètes pour améliorer notre quotidien

1. La famille confortée :
 faciliter les modes de garde pour enfants, mise en place d’un Plan Éducatif Territorial, rénovation des écoles, aides aux familles nombreuses. Renforcer les liens entre les générations. Créer un pôle dédié aux seniors en mairie et de soutien aux aidants.

2. Des associations reconnues :
 aidées financièrement et humainement dans leur développement et leurs projets. Refonte et entretien des infrastructures sportives : terrain de foot synthétique, tennis couverts… Conserver en la valorisant la politique culturelle.

3. Des activités pour les jeunes : création d’une Commission Jeunesse avec un budget participatif pour leur permettre de monter des projets, de se responsabiliser et de décider eux-mêmes de leurs priorités. Navettes vendredi et samedi soir entre Jouy et Versailles.

4. Défense du pouvoir d’achat : le budget communal maîtrisé pour éviter les hausses d’impôts locaux, création de nouvelles recettes grâce aux structures « Public-Privé », création de groupements d’achats pour économiser gaz, complémentaires santé et plus encore…

5. Une ville plus sûre : une circulation maîtrisée, une navette régulière au tram de Vélizy, des parkings augmentés, la police municipale renforcée, la lutte contre les cambriolages.

 

Participez vous aussi à la modernisation de votre ville !

N’hésitez pas à vous adressez à nous, à nous rejoindre et à partager vos idées pour moderniser Jouy, améliorer votre quotidien et le vivre ensemble dans notre belle commune.