L’opportunité d’une nouvelle dynamique

L’opportunité d’une nouvelle dynamique

Publié dans Le mot du Maire, mars 2017

Notre commune fait face au départ d’entreprises et d’institutions. Si c’est dommageable en termes d’animation et d’économie pour Jouy, c’est aussi une opportunité de repenser les sites pour en faire des projets d’aménagement structurants. Il faut une réflexion globale avec toutes les opportunités foncières sur le territoire : locaux commerciaux qui ne trouvent pas de repreneurs, bâtiments en déshérence pour repenser les activités et types de logements, en favorisant la mixité. Pas systématiquement du logement social, nous avons aussi besoin de logements pour les étudiants, les jeunes, les personnes âgées vivant seules…

Pour une ville moderne et dynamique, il faut veiller à être créatif et penser ces opportunités avec une exigence esthétique, architecturale, écologique et paysagère respectant notre nature. Ces opportunités doivent nous permettre d’éviter de consommer plus de foncier, notamment en centre-ville, d’éviter la construction de hauts bâtiments, massifs qui détruisent nos paysages.

Nous avons déjà vu cette année la municipalité préempter plusieurs biens pour favoriser leur réhabilitation ou maintenir leurs activités comme le domaine de la vallée ou l’ancien bâtiment qui accueillait le ping-pong rue Bauvinon. Nous attendons de savoir comment ces locaux vont être réaménagés mais nous soutiendrons cette dynamique.

 

Un Avenir pour Jouy

www.unavenirpourjouy.fr