Face aux récents problèmes des migrants : comment réagir ?

Face aux récents problèmes des migrants : comment réagir ?

Mot du Maire – Octobre 2015

 

 

Face aux récents problèmes des migrants : comment réagir ?

 

Le nombre de migrants arrivés aux frontières de l’Union européenne aurait triplé en juillet par rapport au même mois de l’année dernière, 700 000 demandeurs d’asile recensés à Berlin contre 200 000 l’année précédente. Ces migrants fuient pour la plupart leur pays en guerre pour protéger leurs familles.

 

Dans de telles circonstances comment ne pas accepter sur notre sol européen ces réfugiés politiques ? L’Europe et la France, terre des droits de l’homme ont un rôle déterminant à jouer pour accueillir temporairement ces familles. A notre échelle, à Jouy, nous devons évidemment nous mobiliser mais nous ne sommes que le dernier échelon. Les pouvoirs publics doivent au préalable gérer, organiser et contrôler l’arrivée des réfugiés. Nous devons rester prudents et accompagner les associations, déjà habituées à travailler avec l’État, du mieux que nous le pouvons. Dans le respect de notre tradition française.

 

Un second enjeu se joue, qui est de permettre à ces réfugiés politiques de retrouver leurs racines et de pouvoir repartir en toute sécurité dans leur pays. L’Europe doit agir vite pour les y aider.

F. BAZENET, M-C. LE SAINT, G. EKMEKDJE, C. SIDOMMO, D. MORIN pour le groupe UAPJ